Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONIQUES COMORIENNES
Archives
28 septembre 2005

Le gouvernement demande des sacrifices à la population

Le ministre comorien des Relations extérieures, également coordonnateur de l'action gouvernementale, Abdou Soefo, a demandé mercredi à tous les secteurs de "consentir des sacrifices en vue d'amortir la facture pétrolière" du pays.

M. Soefo a lancé cet appel au cours d'une conférence de presse à Moroni, théâtre depuis vendredi dernier d'une grève générale due à la décision du gouvernement d'augmenter le prix du carburant.

Mardi soir, le coordonnateur du Collectif des partenaires sociaux (syndicats et patronat), Ibouroi Ali Toibibou, avait annoncé la rupture des négociations au motif que le gouvernement n'avait pas accepté de faire le moindre compromis.

On rappelle que samedi, l'armée avait tiré sur des manifestants, tuant un homme de 25 ans et faisant une quinzaine de blessés.

Les partenaires sociaux, les gouvernements des îles et le gouvernement de l'Union devront supporter solidairement le poids de la facture du pétrole afin de "parvenir à une réponse nationale et solidaire à la hausse du carburant", a indiqué M. Soefo.

"Ce qui est arrivé est arrivé. Il y a eu un malentendu qui a fait que les citoyens n'ont pu comprendre que la hausse des prix n'est pas sans raison et qu'elle nous vient du marché international que nous ne contrôlons pas", a-t-il poursuivi.

Selon lui, le pays a "beaucoup de contraintes parce qu'il a un programme avec le FMI avec des objectifs dont nous ne pouvons pas nous écarter. Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, nous devons en tenir compte".

Les Comores ont signé un programme de surveillance avec le Fonds monétaire internationale pour l'année 2005.

-- PANA

Publicité
Commentaires
CHRONIQUES COMORIENNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité