Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONIQUES COMORIENNES
Archives
12 octobre 2005

Rencontre des dirigeants des îles comoriennes à Fomboni

Les présidents des îles autonomes de la Grande-Comore et d'Anjouan, Mzé Abdou Soulé Elbak et Mohamed Bacar, ont retrouvé mercredi, leur homologue mohélien, Mohamed Saïd Fazul, pour une rencontre au sommet à Fomboni, la capitale de l'île, a-t-on appris de sources officielles à Moroni.

Durant leur sommet qui durera jusqu'au samedi, les chefs des exécutifs des trois îles vont examiner plusieurs questions "d'intérêt commun" dont celle relative à la conférence de solidarité en faveur des Comores qui s'ouvre le 8 décembre prochain à Maurice.

Selon un fonctionnaire de la présidence de la Grande Comore, les trois dirigeants vont aussi se pencher sur l'état d'avancement du programme de surveillance auquel est soumis le pays par le Fonds monétaire international (FMI), un préalable important à la tenue de la conférence de Port-Louis.

"Les présidents se pencheront aussi sur la rentrée parlementaire de ce mois d'octobre, compte tenu de l'importance qu'elle revêt avec la loi des Finances rectificative qu'imposent les nouvelles mesures introduites par la récente hausse du prix des hydrocarbures", a dit, pour sa part, Soilihi Mohamed Soilihi, le secrétaire général du gouvernement de la Grande-Comore.         

Le renouvellement du bureau de l'assemblée pourrait constituer un volet important de cette rencontre, ont laissé entendre des sources proches du président Elbak qui serait content de voir partir Youssouf Saïd, le premier vice-président de l'institution avec lequel il ne s'entend plus depuis plusieurs mois.

-- PANA

Publicité
Commentaires
CHRONIQUES COMORIENNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité