Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRONIQUES COMORIENNES
Archives
25 octobre 2005

Les enseignants du public poursuivent la grève

Le corps enseignant comorien a suivi la consigne des syndicats en boycottant toute reprise des cours malgré les appels répétés du ministère comorien de l'Eduction pour une rentrée des classes dans les établissements publics, a-t-on appris mardi de source comorienne.

Le ministre de l'Education Mohamed Issimaila, qui est lui-même un ancien syndicaliste, avoue ne rien comprendre à cette " situation de blocage qui pénalise durement nos enfants", alors que des efforts ont été faits par le gouvernement de l'île pour aboutir à un compromis acceptable par les syndicats. Entouré des techniciens de son département, le ministre a lancé une tournée à l'échelle de l'île, afin d'évaluer le taux de présence des enseignants sur leurs lieux d'affectation respectifs, suivant le calendrier établi.

Soilihi Djibaba, secrétaire général du ministère de l'Education, chargé d'organiser la rentrée, affirme que "toutes les fournitures ont été acheminées aux différents établissements scolaires". Mais encore une fois, la rentrée n'a pu se dérouler et aucune autre date n'a été fixée. Seuls les directeurs d'écoles étaient présents.

Dans une lettre du 8 octobre dernier, le syndicat national des professeurs des Comores (SNPC), avait portant prévenu qu'il "ne répondra à aucune invitation des autorités de l'Education tant que le salaire du mois de mai 2005 ne sera pas versé".

-- XINHUA

Publicité
Commentaires
CHRONIQUES COMORIENNES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité